Histoire

La naissance de Landal GreenParks remonte à 1954, avec l'achat du village de vacances Rabbit Hill par Nillmij (l'ancienne Aegon). Ce village était trop grand pour le personnel et il fut donc décidé de louer ces bungalows à des personnes extérieures. Ce fut un succès immédiat, qui fit des petits... de plus en plus de villages furent ensuite achetés et construits aux Pays-Bas.

En 1965, ce fut au tour de l'Allemagne. En 1996, Aegon décide de ne plus inclure l'exploitation de bungalows dans ses activités principales et le 18 juillet 1996, Aegon Recreatie Holding B.V. est vendue à un groupe d'investisseurs, sous la direction d'Indofin Group et Charterhouse Development Capital PLC.

C'est alors que les activités passent sous le nom de Landal GreenParks. Le 1er septembre 2002, Landal GreenParks acquiert la société Beheer & Projecten B.V. à Groningue, dont les contrats de gestion de 34 parcs de bungalows de Gran Dorado. Soit 31 villages néerlandais et 3 villages belges de vacances, pour plus de 4 500 logements. Ces villages sont gérés par des propriétaires particuliers, à qui Beheer & Projecten assure l'exploitation commerciale.

Le 5 mai 2004, Cendant Corporation reprend les actions de Charterhouse et Indofin. Depuis lors, Landal GreenParks ajoute chaque année plusieurs villages à son offre, tant aux Pays-Bas, en Belgique qu'en Allemagne et en Autriche. De plus, ses activités se sont élargies aux vacances de sports d'hiver et à la location de logements individuels sous les noms de Landal Ski Life et Landal Villa Select respectivement.

Et plus récemment, Landal Makelaardij a été ajoutée pour la vente de nouveaux bâtiments et de biens immobiliers récréatifs existants. D'autre part, le 1er août 2006, Cendant Corporation a été scindée en quatre entreprises différentes. Une de ces entreprises est Wyndham Worldwide, sous laquelle Cendant a réuni toutes les entreprises des logements de vacances, en temps partagé et hôtellerie.

Wyndham Worldwide est cotée à la bourse de New York (NYSE) et répartie à son tour en quatre divisions. Landal GreenParks fait partie de Wyndham Destination Network en tant que seul fournisseur de villages de vacances.

En 2018, Platinum Equity a repris la totalité de la section européenne de Wyndham Worldwide, dont font partie les marques Landal GreenParks, Novasol, Hoseasons, cottages.com et James Villa Holidays. Platinum est un fonds d’investissement américain avec des intérêts dans plusieurs entreprises.